Avis : Japon – 365 us et coutumes de David Michaud
4ème de couverture : Au royaume de la technologie de pointe, les traditions et les superstitions millénaires se mêlent aux codes nés de la société de consommation et du monde moderne.
Cet ouvrage recense 365 us et coutumes régissant la vie sociale, familiale, professionnelle, la religion, les fêtes et les manières de table… 365 astuces à connaître pour ne pas commettre d’impairs au pays du Soleil levant et autant de raisons d’être charmé ou étonné.
Avis : Le principe de ce livre est a priori d’apprendre un petit quelque chose sur le Japon au fil des 365 jours de l’année. Bon, autant être honnête, c’est un échec total pour ce qui est de savourer sur la longueur. Une fois la lecture entamée, le piège se referme et les pages défilent. Les anecdotes sont très courtes et très synthétiques, capturant en quelques mots une coutume nippone. Et il y a matière à faire. Le livre se découpe en 5 parties : la vie en société, l’école et le travail, la famille, la maison et à table. Pour toute personne ayant été au Japon ne serait-ce qu’en touriste ou tout simplement étant fan du pays à distance, notamment au travers des mangas, certains aspects de la vie là-bas n’ont pas pu lui échapper. Parfois, c’est d’emblée très clair, parfois, une petite explication est la bienvenue pour bien percevoir le sens caché de tel ou tel geste. C’est là que le livre démontre parfaitement sa grande utilité. Puis, bien sûr, il y a la surface immergée de l’iceberg, tout ce dont on ne peut pas avoir connaissance sans rentrer plus avant dans la vie des Japonais, tout ce qui ne passe pas la barrière de la langue. Tant de petites choses qui rendent le Japon toujours plus fascinant et intéressant à nos yeux d’Occidentaux. Cet ouvrage est vivement recommandé à tous les fans de l’archipel nippon ou tout simplement à ceux avides de culture. Il se lit vite, fait sourire, mais jamais par moquerie, éclaire sur cette espèce de carcan dans lequel vivent les Japonais et qui est si loin de nos traditions et il pourra même donner des conseils utiles aux futurs touristes tout en ravissant ceux qui connaissent déjà ce magnifique pays.
Un mot rapide sur les illustrations tout de même, car un très beau travail esthétique a été réalisé ici. Il n’y a pas deux pages strictement identiques et les motifs traditionnels donnent une véritable ambiance à la lecture. C’est non seulement un livre au contenu enrichissant, mais en plus un bel objet qu’on a plaisir à parcourir et à tenir dans les mains.
Quelques extraits pour conclure et donner le ton :
72. Pas de panique !
Quand un pickpocket ou une personne susceptible de voler est repérée dans un grand magasin, plutôt que de faire une message d’annonce risquant d’inquiéter la clientèle, la musique de la Panthère rose sera diffusée par les hauts-parleurs.
152. Sous le signe du cheval
On dit que les femmes nées pendant l’année du Cheval enterreraient leur mari… ce qui risque d’en handicaper certaines dans la recherche d’un conjoint.
6 comments
Préambule
Bienvenue ici,
un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.
Bonne visite !
Catégories
Archives
Rechercher
Bouilloire's books
À propos de moi
Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?
Tu suis le blog de David, lejapon.fr?
Oui, ainsi que son twitter et son facebook
Trop fort le coup de la panthère rose!
Contente de voir qu’il est aussi bien que je pensais…
Merci à toi, je le fais lire à tout le monde maintenant 🙂
J’ai vu plusieurs fois ce livre sur les blogs mais je trouve que c’est toi qui en parle le mieux. Merci pour les extraits. Maintenant, je peux vraiment me faire plaisir sans avoir peur.