Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : 43e édition
Une fois n’est pas coutume – mais j’espère que je pourrai remettre ça l’année prochaine, j’ai pu profiter du festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Chose qui n’était pas arrivée depuis – oula – la fac. Le pass ne coûtait que 12 € – ce qui est donné vu que j’y ai passé 752 min, soit 10 h 32 minutes – et permettait d’accéder à l’ensemble des courts pendant la durée du festival, c’est-à-dire du 29 janvier au 6 février. J’ai pris un peu de retard les premiers jours, étant fort occupée ailleurs, mais j’ai pu me rattraper sur la fin.
La quantité de films présentés (plus de 200) m’a forcée à faire des choix et j’ai commencé par éplucher le catalogue international pour regarder tout ce qui était asiatique, puis j’ai rebalayé la liste pour prendre tout ce qui était du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord et ensuite j’ai picoré en fonction des visuels et des résumés. J’ai également suivi les recommandations de mon entourage, à qui j’ai fait part de mes coups de cœurs en retour. Je n’ai quasiment rien vu de la compétition nationale.
Une fois la compétition terminée, j’ai profité des quelques jours restants pour regarder des films récompensés. Je suis arrivée à saturation au 43e court.
Voici mon bilan plus ou moins dans l’ordre de visionnage avec des petits commentaires et une note totalement subjective parce que je ne suis pas habituée du format et que ça part dans tellement de directions différentes que c’est difficile de les comparer les uns aux autres.
- KOLLEGEN (Les collègues) : Jannis Alexander Kiefer / Allemagne / 2020 / Fiction / 14′
Deux artisans, Uli et Didi, fabriquent une croix gammée dans leur atelier perdu en zone rurale, en s’interrogeant sur les étranges visiteurs qui viennent de débarquer dans leur village.
Amusant. Tout le court est construit autour d’une punch line : « The Nazi is in the oven. » - ZOE AND HANH (Zoe et Hanh) : Kim Tran / États-Unis / 2019 / Fiction / 9′
Une jeune femme est prise en flagrant délit de mensonge par sa mère. Dans leur relation, déjà ébranlée par la mort d’un être cher, quelque chose semble alors se briser.
Couple mignon qui partage ses pets et conflits intergénérationnels. - I AM AFRAID TO FORGET YOUR FACE (Je crains d’oublier ton visage) : Sameh Alaa / Égypte, France / 2020 / Fiction / 15′
Éloigné de celle qu’il aime depuis 82 jours, Adam est prêt à tout pour braver la distance qui les sépare.
Touchant et dramatique dans un de ces nombreux pays qui s’insinuent dans les relations entre les hommes et les femmes. - GOD’S DAUGHTER DANCES (Shin-mi danse) : PRIX DU PUBLIC / Sungbin Byun / Corée du Sud / 2020 / Fiction / 25′
Une danseuse transgenre, Shin-mi, est appelée à s’inscrire à l’examen médical préalable au service militaire.
Actrice haute en couleur, vivante, assumée, touchante. Une force. - DISILLUSIONED (Désabusé) : Kyuho Sim / Corée du Sud / 2020 / Fiction / 23′
En pêchant, un jeune homme qui vit en marge de la société tombe sur un étrange sac. Soudain, un homme affublé d’une grosseur au menton fait irruption sous ses yeux.
Histoire de fantôme coréen. Flippant. - CHIENNE : Bertille Zénobie Estramon / Belgique / 2020 / Fiction / 15′
En chasse de son agresseur, Lucie cherche à panser ses blessures.
Dur et percutant. Scène du miroir puissante. Actrice intense. - AYN LEVANA (Œil blanc) : Tomer Shushan / Israël / 2019 / Fiction / 20′
Un homme retrouve le vélo qu’on lui a volé, qui appartient à présent à un inconnu. Lorsqu’il tente de récupérer son bien, son humanité est mise à rude épreuve.
Il tient beaucoup beaucoup à son vélo, mais les conséquences le dépassent totalement. - NANTONG NIGHTS (Une nuit à Nantong) : Leopold Dewolf, Emma Qian Xu / Chine, France / 2020 / Fiction / 12′
À Nantong, en Chine, Jian travaille comme chauffeur pour des clients trop ivres pour rentrer chez eux en voiture. Un soir, un passager demande à se faire déposer au poste de police.
Ça pourrait tellement être Shanghai. Mystère bien fichu. - HAPPY ENDING : Mei Liu / États-Unis, Chine / 2020 / Fiction / 15′
Employé dans une patinoire, un homme solitaire semble préférer la compagnie de la glace à celle de ses semblables. Un jour, inopinément déchargé de ses obligations, il profite de ce temps mort pour se rendre dans un petit salon de massage.
Pas vraiment une surprise venant d’un salon de massage. Mais il semble répondre dans la bonne langue à la fin. - SPRÖTCH : Xavier Seron / Belgique / 2020 / Fiction / 20′
Flo doit partir à Marrakech pour le travail. C’est donc Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de cinq ans. Flo lui a laissé une liste, mais Tom a oublié le cours de guitare du petit. Détestant être pris en faute, Tom sort la voiture du garage à toute vitesse. « Sprötch »… Tom vient d’écraser quelque chose.
Mais quelle horreur cyniquement drôle ! - SEFID POOSH (Voile blanc) : Reza Fahimi / Iran / 2020 / Fiction / 20′
Une vieille femme apporte un fromage de brebis au petit Ahmad pour qu’il le donne à son père enseignant, dans l’espoir que ce dernier intervienne pour sauver son fils de la pendaison.
Petit messager qui essaye d’arranger les choses. Très bon jeune acteur. - PEARL DIVER (Le pêcheur de perles) : Margrethe Danielsen / Norvège / 2020 / Fiction animée / 9′
Trois couples à la dérive.
Des histoires de solitude. - UNDER (En dessous) : Yue Jiao / Chine / 2019 / Fiction / 20′
Trois ans après avoir tué son ami Zhu Zi dans un accident de chasse en pleine forêt, San revient sur les lieux en quête de vérité.
Des disparitions, de la corruption, le froid chinois, une ligne de chemin de fer et de la culpabilité. - NEKO AND FLIES (Neko et les mouches) : Shih Han Tsao / Taïwan / 2020 / Fiction / 25′
Face aux embrouilles, les gardiens de navire ferment généralement les yeux, tant que la sécurité du navire n’est pas en jeu. Pourtant, Chuang recueille Neko, jeune prostituée handicapée mentale, dans un bateau abandonné, et se mêle aux conflits entre pêcheurs étrangers.
Tranches de vie à bord de cargos amarrés au port. Le ventilo de la discorde. - BÌNH : Ostin Fam / Vietnam, Corée du Sud, Thaïlande / 2020 / Fiction / 22′
Un extra-terrestre arrive sur Terre espérant y trouver de l’aide pour reconstruire sa planète. Il fait une étape au Vietnam, sur le chantier du plus grand temple du monde. Il va y rencontrer un homme très religieux, un ouvrier cynique et une mystérieuse voyante.
ET au temple. Bof. - BADAREN (Le nageur) : PRIX DU RIRE « FERNAND RAYNAUD » / Jonatan Etzler / Suède / 2020 / Fiction / 13′
Un homme nage au milieu d’une piscine municipale. Deux policiers sont venus l’arrêter, mais il refuse de sortir du bassin. Un court métrage humoristique sur une arrestation qui part à vau-l’eau.
Résistance en piscine. Pas très drôle. - LUCKY DRAW (Tiré au sort) : Chia-Hua Chin / Taïwan / 2020 / Fiction / 21′
Trois officiers tirent au sort pour déterminer lequel d’entre eux exécutera un condamné à mort. Quei-wu est choisi, mais comme sa femme est enceinte, il demande à Hsin-chuen de prendre sa place, par crainte d’attirer le mauvais sort sur son futur bébé. Hsin-chuen a du mal à accepter cet arrangement.
Autant ne pas tirer au sort. - INCOMPLETE WOMAN (La femme incomplète) : Su-young Huh / Corée du Sud / 2020 / Fiction animée / 10′
Le corps mutilé d’une femme est retrouvé. Ses jambes et sa main gauche partent à la recherche du reste de son corps, qui a disparu en raison d’une incompatibilité d’humeur.
Mésentente corporelle. - CHOULEQUEC : Benoît Blanc, Matthias Girbig / France / 2020 / Fiction / 26′
Un père à la recherche de sa fille disparue débarque dans le petit village isolé de Choulequec. Il est vite confronté au « shérif » local et à ses coutumes absurdes. Mais il est loin de s’imaginer ce qui l’attend.
Génialement absurde et inceptionnesque. - ENNEMIS INTÉRIEURS : Sélim Azzazi / France / 2015 / Fiction / 28′
Dans les années 90, le terrorisme algérien arrive en France. Deux hommes. Deux identités. Un affrontement.
Sans surprise. J’ai sans doute trop regardé Le Bureau des légendes. - PULSIÓN (Pulsion) : Pedro Casavecchia / Argentine, France / 2019 / Animation expérimentale / 7′
Le terrible parcours d’un jeune issu d’une famille à problèmes. Un thriller psychologique qui observe le personnage sombrer dans la folie, dressant pas à pas le portrait d’un meurtrier.
Dérangeant et visuellement très intéressant. - MADAM BLACK : Ivan Barge / Nouvelle-Zélande / 2015 / Fiction / 11′
Un photographe écrase le chat d’une petite fille. Il va devoir inventer toute une histoire pour expliquer sa disparition.
Très drôle et touchant. - ÉTATS D’ARME : Loïc Jaquet / France / 2020 / Fiction / 19′
Fred est un professionnel des « go fast » jusqu’au jour il tombe dans une embuscade de la police. En fuite, il n’a pas d’autre choix que de demander l’aide de son frère qu’il n’a pas revu depuis des années…
Des gens chauves et des gens avec des franges devant les yeux. Très Engrenages, mais mou du genou sur la fin. - CHAUD LAPIN : Flora Andrivon, Soline Béjuy, Maël Berreur, Géraldine Gaston, Alexis Magaud / France / 2014 / Fiction animée / 5′
Une banale histoire d’amour.
Crime passionnel bizarre. - THE VOORMAN PROBLEM (Le cas Voorman) : Mark Gill / Royaume-Uni / 2011 / Fiction / 12′
Le docteur Williams est convoqué pour examiner l’énigmatique M. Voorman, un prisonnier atteint d’un mal étrange : il se prend pour un dieu.
Yeah! Martin Freeman! So british. Fin géniale. - DIEU N’EST PLUS MÉDECIN : Marion Le Corroller / France / 2020 / Fiction / 28′
Jeune interne aux urgences, Margaux est à bout de nerfs. Lors d’une énième nuit de garde, la jeune femme oublie malencontreusement une patiente sur un brancard. Encore sous le choc, Margaux est priée de vite reprendre son travail. C’est alors que son corps se met à transpirer du sang de façon incontrôlable.
La médecine ne va pas bien du tout. Très actuel. - MAALBEEK : PRIX DU PUBLIC + PRIX DES EFFETS SPÉCIAUX par Adobe / Ismaël Joffroy Chandoutis / France / 2020 / Documentaire animé / 16′
Sabine est à la recherche d’une image manquante : un jour qui a laissé une marque indélébile et dont tout le monde se souvient, sauf elle. Mais n’est-ce pas cette absence qui lui permet d’aller de l’avant ?
Ça fait penser aux témoignages d’Underground de Murakami. - EMPTY PLACES : Geoffroy de Crécy / France / 2020 / Fiction animée / 9′
Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.
Poésie du vide déshumanisé et de l’automatisation. J’adore le style graphique. - PUSH THIS BUTTON IF YOU BEGIN TO PANIC (En cas de panique appuyez sur ce bouton) : Gabriel Böhmer / Royaume-Uni / 2020 / Fiction animée / 13′
Bartholomew Whisper s’est rendu chez le docteur aujourd’hui. Il y a rencontré des administrateurs férus de chirurgie expérimentale, et des machines IRM solitaires. En tous cas, le trou qui grossit dans sa tête est devenu très joli.
Très bizarre. Tout en papier. Long. - PULSION : Vincent Menjou-Cortès / France / 2020 / Fiction expérimentale / 8′
Deux jeune hommes assis au sommet d’une colline. L’un d’eux lit un livre, l’autre est plongé dans ses pensées. Tous deux attendent. Un signe ? Un événement ?
No point et musique Boom Boom. - BLUE AFFAIR (affaire bleue) : Kosuke Okahara / Japon / 2020 / Documentaire expérimental / 13′
Des souvenirs récurrents de son séjour dans une ville imprègnent les rêves d’un photographe et le poussent à s’éloigner de la réalité.
Fragments de souvenirs photographiques. - HOMELESS HOME : Alberto Vázquez / France, Espagne / 2020 / Fiction animée / 15′
Personne n’échappe à ses racines, même si elles sont complètement pourries.
Très beau avec des passages très durs. Triste et noir. Mais je n’ai pas tout compris. - AFFAIRS OF THE ART (L’art dans le sang) : PRIX DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION / Joanna Quinn / Royaume-Uni, Pays de Galles, Canada / 2021 / Fiction animée / 16′
Beryl, employée à l’usine, est obsédée par le dessin, et cette fixation prend toute la place chez elle. À l’exception de son mari, Ivor, qui est aussi son modèle, toute la famille verse dans l’obsession : son fils, Colin, est un geek féru de technologie, et sa sœur, Beverly, est une taxidermiste d’un narcissisme sans bornes.
Dessinatrice dessinée et famille d’obsédés. - TOBI AND THE TURBOBUS : COUP DE CŒUR CANAL+ FAMILY / Verena Fels / Allemagne / 2020 / Fiction animée / 7′
Pas facile de trouver une place à bord du Turbobus. Heureusement, les vrais amis, ça existe.
Une histoire de car scolaire qui parlera à tous ceux ayant pris le bus pour aller à l’école un jour. Le turbobus est top. - L’ODYSSÉE DE CHOUM : BOURSE LA POULE QUI POND + Mention spéciale du jury CANAL+ Family / Julien Bisaro / France, Belgique / 2019 / Fiction animée / 26′
Contre vents et marées, Choum, la petite chouette est bien décidée à trouver une maman, quand bien même ce serait un alligator ou un raton laveur !
Qu’est-ce que c’est beau et poétique !!! Magique. J’en veux d’autres comme ça. Cœur très gros à la fin. - SESTRE (Sœurs) : GRAND PRIX / Katarina Rešek / Slovénie / 2020 / Fiction / 23′
Trois amies qui ont juré de rester vierges se battent régulièrement avec les gars du quartier. Quand les choses s’enveniment, c’est une femme en devenir qui va les tirer d’affaire.
Une histoire très forte de sororité en résistance en dix règles. Actuel et enrageant. - THE TREES (Les arbres) : PRIX SPÉCIAL DU JURY / Ramzi Bashour / États-Unis, Liban / 2020 / Fiction / 23′
Un botaniste se rend à l’enterrement de son père dans la campagne libanaise. Là, il découvre qu’un agent pathogène a contaminé tous les arbres du village.
Mort d’un père, arbres malades, histoire d’eau et intervention divine. - HILUM (Remède) : PRIX ÉTUDIANT + Mention spéciale du jury international / Don Josephus Raphael Eblahan / Philippines / 2020 / Fiction / 27′
Dans un village côtier des Philippines, Mona apprend à devenir pleureuse professionnelle comme sa mère. Après une expérience ratée, elle consulte un chaman pour soigner son incapacité à pleurer.
Hypocrisie d’une profession. Belle scène sur la plage avec la fille. - GRAMERCY : GRAND PRIX / Jamil McGinnis, Pat Heywood / États-Unis / 2019 / Fiction / 23′
Un jeune natif du New Jersey revient dans sa ville natale. Son combat avec la dépression prend une dimension poétique entre exploration du lien fraternel et conflit interne. Au cours de ce week-end de retour au bercail, Shaq voit remonter des fragments de subconscient parfois si palpables qu’ils le guident plutôt que de le hanter.
Petit côté Exotica par moments. Il y a une belle ambiance dans ce court. - NIGHT BUS (Bus de nuit) : Mentions spéciales du jury labo / Joe Hsieh / Taïwan / 2020 / Fiction animée / 20′
Tard, dans le bus de nuit, une dame aisée d’un certain âge découvre qu’on lui a dérobé son précieux collier. S’ensuit une étrange série d’événements chaotiques, entre règlements de compte et lynchage, jusqu’à ce que le voile se lève peu à peu sur la vérité que cache ce vol.
Tordu comme du Suehiro Maruo. - SON OF SODOM : Mention spéciale du jury du prix documentaire / Theo Montoya / Colombie, Argentine / 2020 / Documentaire / 15′
En août 2017, je choisissais Camilo Najar, plus connu sous le pseudo de « Son of Sodom » sur les réseaux sociaux, comme personnage principal de mon premier long métrage. Le film proposait une immersion dans sa vie, sa sexualité, abordait la question de la drogue et de ses perspectives d’avenir. Une semaine plus tard, à 21 ans, il mourait d’une overdose d’héroïne. Qui était « Son of Sodom » ?
Live fast, love hard, die young. - PALMA : PRIX SPÉCIAL DU JURY + PRIX ADAMI D’INTERPRÉTATION Meilleure comédienne : Alexe Poukine / Alexe Poukine / France, Belgique / 2020 / Fiction / 39′
Jeanne emmène sa fille de six ans en week-end à Majorque. Alors que tout part à vau-l’eau, la seule préoccupation de la mère est de photographier Kiki, la mascotte de la classe.
Trop long pour un court. Parfait pour dissuader ceux qui hésitent à faire un enfant. - SOUVENIR SOUVENIR : PRIX DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION FRANCOPHONE (SACD) / Bastien Dubois / France / 2020 / Documentaire animé / 15′
Pendant dix ans, j’ai prétendu faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film, d’ailleurs.
Les mots qui ne sortent pas et qui hantent. Magistral.
Préambule
Bienvenue ici,
un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.
Bonne visite !
Catégories
Archives
Rechercher
Bouilloire's books
À propos de moi
Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?