Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa
Quatrième de couverture : Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.
Unpopular opinion. Je n’ai pas vraiment aimé ce livre. Est-ce qu’il m’a fait pleurer ? Oui, bien sûr. Est-ce que j’en retiens quelque chose quelques mois après sa lecture ? Non, pas vraiment. En fait, deux choses m’ont agacée et c’est hélas tout ce qui reste aujourd’hui. D’une part, je n’ai pas aimé l’anthropomorphisme associé au chat. D’autant plus que j’ai un chat depuis deux ans et que je ne lui prête pas des pensées et des intentions qu’il n’a pas et n’est pas en capacité d’avoir. Je le connais trop bien maintenant. D’autre part, je trouve ce livre plein d’artifices d’écriture qui m’ôtent tout plaisir tant ils sont énormes. J’ai compris très vite où allait l’histoire et j’ai donc vu tout ce qui était mis en place au fur et à mesure pour s’assurer de faire pleurer les lecteur·rices à la fin. De là, je me suis sentie trop manipulée et ça n’était pas agréable du tout. L’écriture n’est pas très plaisante non plus. C’est fait pour être lu vite, mais pas très bien écrit/traduit. Bref, trop léger à mon goût.
Heureusement, il y a le charme du Japon, des traditions, des relations très codifiées, les paysages décrits. Mais je ne suis vraiment pas sûre de tenter un autre livre de l’autrice un jour.
Préambule
Bienvenue ici,
un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.
Bonne visite !
Catégories
Archives
Rechercher
Bouilloire's books
À propos de moi
Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?
Laisser un commentaire