Derniers films vus 83
Comment ça je suis encore méga à la bourre ? Au moins, ça devrait aller vite, j’ai eu le temps de tout oublier.
- Jane Eyre (2011) : J’ai été scotchée à l’écran du début à la fin. Je n’ai pas lu le livre d’origine et j’avais gardé un très mauvais souvenir de la version Gainsbourg/Hurt mais là je ne sais pas si c’est le duo Wasikowska/Fassbender ou la réalisation ou les deux qui marchent mais j’ai tout aimé dans ce film et j’ai versé ma larmichette à la fin.
- Trouble with Sex (2006) : Petit film qui ne paye pas de mine et sans prétentions sauf celle de raconter une histoire d’amour naissante avec ses petits accrocs. Chacun arrive avec ses bagages, ses ex, ses soucis et il leur faut juste accorder leurs violons pour être en phase. Mais ça ne se fait pas sans heurts. Ça ne raconte rien de plus mais le couple Gillen/Weldon est convaincant. Au passage, il y a une magnifique reprise de Fall At Your Feet de Crowded House.
- Super 8 (2011) : J’avais tout lu sur ce film au moment de sa sortie (enfin dans certaines limites, je ne voulais pas me spoiler non plus). De « c’est une bouse infâme » à « c’est un chef-d’œuvre ». Moralité, il vaut mieux toujours se faire son avis soi-même. Même si le film est loin d’être parfait, il reste un divertissement très prenant, plus noir que ce à quoi je m’attendais au premier abord et avec un vrai sens du détail pour replonger le spectateur en 1979. Comme les héros sont des gamins, j’ai forcément pensé aux Goonies au début et pas du tout à ET dont je n’ai jamais été fan alors qu’en y repensant après coup, le parallèle est évident. En tout cas, n’écoutez pas les mauvaises langues et faites vous votre propre opinion.
- Wake Wood (2011) : Le film est dit « d’horreur » mais en-dehors d’un ou deux passages un peu saignants, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. On va dire que c’est plus un drame. L’histoire n’est pas trop mal pensée, ça se laisse regarder et le petit twist final est bien vu. Pas essentiel cependant.
- Blackout (2008) : Huis-clos complétement raté. L’histoire ne tient pas la route un instant, le jeu des acteurs est moyen. Le seul à s’en sortir haut la main, c’est Aidan Gillen (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais, encore une fois, il est ce qu’il y a de plus intéressant dans le film). Sérieusement à éviter.
- Drive (2011) : Ne pas se fier à la bande-annonce trompeuse ou au résumé du scénario qui vendent le film comme un Fast & Furious ou un Transporteur. Drive n’a rien à voir avec eux et est très loin de jouer dans la même catégorie. Il s’agit avant tout d’un film Noir sur les déboires d’un jeune homme qui se retrouve embarqué dans une sale affaire de mafia un peu malgré lui. Il y a des passages dans la ville magnifiquement filmés avec une musique de fond envoûtante. Il y a des moments d’intense violence (et quand je dis intense, c’est vraiment intense, je vous aurais prévenus). Il y a surtout deux acteurs grandioses qui, par un simple regard, font passer tellement plus. C’est un film à voir mais en gardant à l’esprit que ça n’est pas le film d’action que la BA tente de vendre, c’est un petit bijou très sombre qui alterne entres passages lents et défoulements soudain de violence. Il vaut mieux être prévenu pour l’apprécier à sa juste valeur.
- Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie (2011) : Ça me laisse un peu perplexe mais ce film n’a pas été la hauteur de mes espérances. Je ne passe pas mon temps à relire les livres ou à revoir les films, du coup j’ai pris de plein fouet les raccourcis de l’histoire qui sembleront évidents aux fans. J’ai eu l’impression qu’il manquait plein de choses, que par moment ça n’était pas raccord et qu’il aurait vraiment fallu relire le livre avant pour avoir la petite pièce manquante. Du coup, non, ça n’a pas été le final de la mort qui tue. C’était sympa, j’ai effectivement trouvé très touchante la scène sur les souvenirs de Snape (pour moi, c’est THE personnage de la série) mais je n’ai pas été bouleversée par la fin. J’ai trouvé la première partie beaucoup plus intéressante et développée avec moins d’action et plus de psychologie.
- Buddy Boy (1999) : Film assez étrange sur la schizophrénie. Je ne sais pas trop quoi en penser en fait.
- A Dangerous Method (2011) : J’ai mis 4 un peu au pif j’avoue. J’aurais pu ne pas lui mettre de note du tout. S’il n’y avait pas eu Fassbender et Mortensen, je pense que j’aurais passé mon chemin sans me retourner. Et j’aurais bien fait. Je me suis ennuyée d’un bout à l’autre. Le fait que Keira Knighley gâche le film n’y est pas pour rien. Elle désamorce complétement les scènes où elle apparaît, du coup, la relation entre Sabina et Jung ne prend pas un instant. C’est censé être le fil conducteur du film et je n’avais qu’une envie, l’enfermer dans une chambre capitonnée et jeter la clef. Puis, le sujet ne me passionnait pas vraiment à la base déjà, j’aurais vraiment dû m’abstenir.
- Treacle Jr. (2010) : Exceptionnellement, je me suis fendue d’une critique en anglais. Ce film est un petit bijou qui malheureusement va être assez difficilement accessible si vous ne maîtrisez pas un minimum l’anglais. C’est à la fois un film euphorique et triste. Sans doute l’un des meilleurs rôles d’Aidan Gillen à ce jour. Cet acteur peut se glisser dans n’importe quel rôle même celui d’un simple d’esprit à l’optimisme communicatif et être totalement crédible. C’est aussi un film qui a des messages à faire passer et qui y arrive assez bien même si ça ne changera pas le monde. Au moins, il a le mérite d’apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre l’indifférence et l’intolérance.
1 comment
Préambule
Bienvenue ici,
un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.
Bonne visite !
Catégories
Archives
Rechercher
Bouilloire's books
À propos de moi
Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?
Pour le dernier HP, je suis tout à fait d’accord avec toi ; heureusement que j’avais relu le livre avant d’aller le voir car sinon j’aurais été carrément paumé.
C’est clairement un film d’action mais quand on voit Snape….Alan Rickman est fabuleux
Pour Jane Eyre, je ne l’ai jamais lu, j’avais entendu parler de l’adaptation avec Charlotte Gainsbourg. J’avoue que ce qui m’a poussé à voir ce film, c’est la présence de Fassbender et il est excellent (comme toujours!), par contre, je ne suis toujours pas convaincu par l’actrice.