Les séries et moi : état des lieux (1)
Avi me demandait il y a quelques temps ce qu’on suivait comme séries américaines, voici donc la liste exhaustive (enfin je pense) de ce que je regarde. Tortue n’étant pas forcément intéressé par tout et n’ayant surtout pas le temps pour tout, je fais la présélection 🙂 Vu le nombre final, je crois que je m’impressionne moi-même (Ils n’ont qu’à pas faire tant de bonnes séries aussi). Heureusement que tout ne passe pas en même temps, ne se regarde pas au même rythme et que je donne des priorités à certaines séries sur d’autres. Histoire de structurer un peu l’exercice, chaque série aura : un lien vers tv.com sur le titre, le numéro du dernier épisode en date (pour ceux qui ne sont pas familier avec la numérotation c’est numéro de saison + numéro de l’épisode. Ex : 305 = saison 3 épisode 5) et la chaine de diffusion (je ne sais jamais sur quelle chaine ça passe, ça me rafraichira la mémoire) avec un lien vers le site officiel, la note tv.com et la ville où ça se déroule. Place aux textes avec un court résumé et ce que je pense de la chose là où je m’en suis arrêté. Et en plus je vais tacher de faire court parce que de toute façon ça va être très long mais je vous autorise à ne pas tout lire 🙂
Les : en cours
- Alias (509 – abc – 8.9 – LA et le reste du monde)
Résumé : Sydney Bristow vit avec ses amis, son père et sa sœur dans un panier de crabes. De temps en temps, elle tente de se débarrasser du chef des crabes mais il revient tout le temps alors elle plisse les yeux et se jure de ne jamais lui faire confiance. Depuis le temps qu’elle aurait du lui coller une balle entre les deux yeux à celui-là. Mais ça n’est pas bien grave, cette année elle a plein de nouveaux amis : une française, une blonde et un balafré du sourcil qui sont là pour l’aider à se battre depuis qu’elle est ronde comme un ballon et qu’elle manque de s’étaler chaque fois qu’elle lève la jambe trop haut. Cela dit c’est pratique pour les roulés-boulés.
Avis : 5 c’est bien. Il est grand temps que ça se termine tellement ça devient du n’importe quoi avec Sloane qui n’en finit pas de redevenir chef et de trahir tout le monde. D’ailleurs je ne vois toujours pas où ils veulent en venir avec cette saison et le Prophet Five. Ça ne décolle décidément pas, même si chaque épisode se laisse assez bien regarder. Dommage pour le beau casting réuni pour l’occasion mais quand c’est mort c’est mort. Je ne m’arrêterai pas si près du but mais j’ai peu d’espoir quant à la fin. - Bones (109 – Fox – 8.4 – Washington)
Résumé : Temperence dites Bones aime les os. Elle les renifle, les cache dans des boîtes, les ronge et parfois arrive à déduire plein de choses sur leur propriétaire. Temperence est en fait un chien. En bon chien, elle aboie quand elle voit un vampire passer, ce qui explique qu’elle parle tout le temps et pas seulement en présence de Boreanaz.
Avis : Je l’ai dit ici-même, cette série était loin de m’avoir convaincue au premier abord, j’en prédisais même la mort rapide. J’ai tout de même continué à regarder parce qu’Emily Deschanel. La série a réussi à trouver son ton, pas trop sérieux mais pas trop léger non plus. L’alchimie entre les persos passent mieux depuis qu’on les connait tous un peu mieux (c’est le point fort de la série) et les enquêtes sont correctes (peut mieux faire). - CSI (610 – CBS – 9.1 – Las Vegas)
Résumé : Gil Grissom aime ce qui fait krrkrr et bzzbzz. Dans cette gigantesque pub pour Baygon, il lui arrive aussi de tomber sur des os mais comme il y a généralement de la chair dessus, on l’appelle lui plutôt que Temperence.
Avis : Ça suit son cours comme j’aime bien dire. Toujours pas en manque d’idées au bout de 6 ans, il serait cependant grand temps que Gil fasse un pas vers la brune ou la blonde avant que l’autre brune ne revienne (alala elle sait se faire désirer elle !). Je crois qu’on est beaucoup à attendre que quelque chose se passe enfin à un moment ou à un autre entre 2 protagonistes et au niveau d’attente où on en est ça pourrait bien être entre Sara et le Docteur Robbins que ça serait toujours ça de pris. - CSI: NY (211 – CBS – 8.5 – New York)
Résumé : Gil s’est fait cloner, a fait un régime, une greffe de visage et a choisi un autre nom à 3 lettres avant de déménager parce que LV c’est bien mais à NY il fait plus bleu et moins vert. Maintenant il s’appelle Mac mais il fait toujours le même boulot.
Avis : J’aime beaucoup Gary Sinise mais pas trop David Caruso (dans le rôle d’enquêteur pilier de série), du coup je suis NY et pas Miami. Sans Sinise, je ne regarderais même pas. Deuxième saison dans la lignée de la première avec toujours ce côté nouvelles technos dont je suis moyennement fan. Le passage de Hawkes de la morgue aux enquêtes de terrain est la pire idée que les scénaristes aient pu avoir. Ce gars n’a aucun charisme sorti de la chambre froide. Dommage que l’on ait perdu Vanessa Ferlito aussi mais sa remplaçante n’est pas mal du tout (d’un point de vue purement fonctionnel). - Desperate Housewives (210 – abc – 8.7 – Wisteria Lane)
Résumé : Une femme au foyer, c’est bien connu, ça s’ennuie alors pour passer le temps, ça drague, ça trompe, ça ment, ça pouponne éventuellement, ça s’occupe de ce qui se passe dans la cuisine du voisin et ça joue aux cartes pour faire le point sur les potins. Autant dire qu’avec tant d’activités, on est finalement assez loin de l’ennui.
Avis : Deuxième saison qui n’arrive pas à avoir la saveur de la première. Les histoires ont du mal à trouver un liguant commun même si on retrouve quelques éléments clés de l’année précédente et j’avoue avoir du mal à accrocher aux histoires de quelques unes de ses femmes au foyer. Gabrielle notamment me laisse assez indifférente alors que les soucis de Bree sont excellents (enfin pas pour elle, c’est même plutôt le cauchemar). J’attends toujours le moment où je recommencerai à maudire les scénaristes à la fin de chaque épisode. - ER (1210 – NBC – 8.9 – Chicago)
Résumé : Aux Urgences, c’est bien connu, on s’ennuie alors pour passer le temps, ça drague, ça trompe, ça s’occupe de ce qui se passe dans la salle de réa du voisin et ça joue aux cartes (si si je suis sûre que Freecell est installé sur le PC de Koubiak) pour faire le point sur les potins. Autant dire qu’avec tant d’activités, on est finalement assez loin de l’ennui.
Avis : 12 ans déjà. Carter plus là, Susan sucrée en cours de saison, Kovac nouveau héros de la série avec Abby et une nouvelle infirmière en chef qu’on aime détester mais qui dégage assez rapidement aussi. Rares sont les cas médicaux qui arrivent encore à surpasser les histoires de cœur des médecins et consœurs (enfin les retrouvailles Luka-Abby, depuis le temps qu’on les attendait) mais ils existent encore (Nobody’s Baby). - Kitchen Confidential (104 – Fox – 8.4 – New-York)
Résumé : voir ici.
Avis : A peine née, déjà morte. 13 épisodes tournés, 4 diffusés. De toute façon la FOX a commencé à maltraiter la série au bout de 3 épisodes, a attendu 2 mois pour diffuser le 4ème et a jeté le reste à la poubelle. On se croirait sur le hertzien français. Dernier épisode donc avec Michael Vartan qui vient faire le français à l’accent tellement taillé au couteau qu’on croirait entendre Jennifer Garner dans Alias. A part ça, c’est bourré de clichés sur les français qui passent pour des cochons dragueurs et arrogants. Détestable. La seule chose réussie est la parodie du Silence des agneaux sinon le reste est effectivement à jeter. Dommage, ça n’était pas trop mal au début mais là effectivement ça se cassait un peu la gueule tout seul. Peut-être un espoir de revoir Will Tipin malgré tout… - Lost (209 – abc – 9.1 – sur île)
Résumé : Prenons une île. Prenons des gens. Mettons un ours, des bruits de dinosaure, des nuages noirs, des chiffres, des autres et un enfant qui parle comme dans un film de David Lynch. On mélange tout et on compte les morts.
Avis : Comme pour Desperate Housewives, l’effet de surprise est passé mais ça reste tout de même un chouillat plus passionnant. L’arrivée de nouveaux survivants redonne un coup de boost à la série et les spoilers des épisodes à venir sont plus qu’alléchants. Ceci dit c’est vrai qu’il y a moins de choses à dire pour l’instant et qu’on attend toujours que quelque chose de grand se produise. - Medium (210 – NBC – 8.7 – Phoenix)
Résumé : Allison voit des gens qui sont morts mais elle ne connait pas Bruce.
Avis : On ne dirait pas comme ça mais je suis la série depuis le premier épisode et je suis complètement sous le charme de la famille Dubois. Bien-sûr il y a les enquêtes mediumniques autour qui ne sont pas mal du tout voire parfois particulièrement bien pensées mais ce qui marche le mieux c’est quand même l’ambiance à la maison avec les filles qui ont hérité de maman et Joe qui est un mari parfait vu le nombre de concessions par épisode qu’il est capable de faire (étonnant qu’il ne soit pas encore parti mais sans lui ça ne marcherait plus alors il compense en étant une modèle de patience). C’est tellement réussi que c’est copié sur CBS avec Ghost Whisperer qui pour le coup est encore plus proche de The Sixth Sense que Medium. - My Name Is Earl (110 – NBC – 8.9 – ?)
Résumé : Déjà fait ici mais je peux reformuler. Earl, looser de profession, est handicapé par un frère qui en pince pour la femme de ménage glandeuse du motel dans lequel ils ont échoué parce que la femme d’Earl les a virés de chez elle avant d’apprendre que son mari avait gagné le pactole à la loterie et après qu’Earl se soit fait renverser par une voiture ce qui lui vaut un bon coup de morphine. Effet karma garanti.
Avis : La série semble avoir elle aussi trouvé son rythme au bout de quelques épisodes. Ce n’est plus l’hilarité permanente du pilote mais ce sont quand même pas mal d’éclats de rire chaque semaine. Les scénaristes s’en donnent à cœur joie pour trouver des actions-réactions karmiques surprenantes. Mais plus qu’une succession de rattrapage d’erreurs du passé, c’est avant tout l’histoire de personnages extrêmement attachants qui tissent au fur et à mesure des liens forts entre eux. C’est beau hin ? - Nip/Tuck (312 – FX – 9.1 – Miami)
Résumé : Sean et Christian tiennent une paisible boucherie dans le sud des Etats-Unis, là où ne manque jamais de barbaque à charcuter. Pourtant cette année, la boutique marche un peu moins bien, la faute à Christian qui veut prendre un peu de recul après s’être fait cramer les sourcils par les 4 Fantastiques. Sean du coup partirait bien avec l’ex d’Helen pendant que Quentin tripotte les fesses de Christian.
Avis : Double épisode cette semaine pour clôturer la saison, je pourrais attendre un peu pour faire un post fin de saison mais bon pas le courage. Beaucoup de changements cette année. On met un certain temps avant de revoir nos deux chirurgiens opérer à nouveau ensemble. Julia fait un sacré bon en avant et tête à claques -Matt pour ceux qui ne suivent pas- arrive à écoper de tous les bouts de scénarios foireux de l’année. Le fil rouge reste le Carver qui aiguise son couteau pour ce soir. Franchement cette histoire de tailleur en série me semblait déplacée au début puis elle a su s’imposer. Il parait qu’on va avoir une sacrée surprise quand on connaitra son identité. Liz ou Quentin, entre les deux mon cœur balance. - The O.C. (308 – Fox – 8.5 – Orange County, CA)
Résumé : Rien ne va plus au pays des riches et des beaux. Marissa et Ryan sont virés de l’école pour avoir failli tuer le frère du deuxième. En plus, y a une sale peste qui couche avec le responsable de la discipline pour mieux enquiquiner les gens qu’elle n’aime pas. Heureusement tout est au beau fixe entre Summer et Seth, c’est ce qui compte.
Avis : Depuis la première saison, c’est un peu mort the OC mine de rien. Marissa le boulet est toujours autant à baffer et Ryan aurait mieux fait de rester avec la rouquine de la saison passée. Tout le monde est devenu un peu niais gnangnan, ça manque de coup bas, de retournage de couteau dans le dos, de coups d’éclat, de je ne sais quoi pour retrouver l’énergie du début. Reste que le couple Summer-Seth (à l’écran comme à la ville) est mignon comme tout et que ça serait une très mauvaise idée de les faire rompre (un peu comme Rachel et Ross dans Friends). Côté adulte, j’en attendais plus de la part de Julie Cooper qui pour l’instant est plus victime que manipulatrice. Bref ça pionce un peu trop. Debout là-dedans. - Prison Break (113 – Fox – 9.2 – Joliet, Illinois)
Résumé : Comme Nicole Kidman, Michael est prêt à tout pour faire évader son frère ceci incluant de se faire tatouer la partie supérieure du corps et se faire couper 2 orteils. Malgré sa gueule de beau gosse et heureusement pour lui d’ailleurs, personne ne semble s’intéresser suffisamment à lui pour faire malencontreusement tomber la savonnette dans la douche ou alors c’est l’odeur de poisson qu’il dégage (et je vous invite à voir la série en VO pour comprendre).
Avis : La série révélation de l’année. Celle dont on déteste les fins d’épisode et encore plus quand il faut attendre 4 mois pour avoir la suite. Ils leur arrivent beaucoup de tuiles à nos prisonniers mais vu la qualité générale de la chose, on laisse plus facilement passer. Puis, il y a pire, il y a Kim dans 24 qui apparemment n’est toujours pas morte écrasée par un hippopotame qui descendait de son arbre l’automne venu. - Without a Trace (410 – CBS – 9.0 – New-York)
Résumé : Jack Malone et son équipe c’est un peu comme Saint Antoine de Padoue. Il passe leur temps à chercher ce que les autres ont perdu. Généralement ça marche pas mal mais ça peut revenir très abimé parfois. Vous êtes prévenus.
Avis : on vient tout juste de rattraper la saison en cours aux États-Unis et finalement, même si ça a mis du temps, on est plutôt convaincus. Le niveau général des épisodes est plutôt bon même si parfois ça dérape avec par exemple l’épisode où on vit la disparition du point de vue de la famille. Autant dire qu’il ne s’y passe pas grand chose.
Accroc ? Moi ? Naaan ! Et c’est à suivre…
8 comments
Préambule
Bienvenue ici,
un certain nombre de posts sont actuellement hors ligne. Ce blog a plus de 20 ans maintenant et, au fil du temps, des liens se sont cassés, des images hébergées ailleurs ont disparu, le grand Internet a bougé, ma vie aussi, et en plus, je suis devenue correctrice entretemps. C'est dire si, aujourd'hui, ce blog a besoin d'un grand nettoyage de printemps.
Même si je ne poste plus autant qu'avant, c'est un lieu précieux pour moi.
En septembre 2024, j'ai refait la déco. Viendra ensuite la mise à jour du contenu. Un travail long et fastidieux puisque j'ai accumulé près de 2800 posts. Je donnerai la priorité aux avis, puis le reste suivra petit à petit.
Bonne visite !
Catégories
Archives
Rechercher
Bouilloire's books
À propos de moi
Qui : Heidi (博蒂)
Contact : bouilloire[at]gmail[dot]com
Bloggercode : B9 d t+ k s++ u-- f i- o+ x+ e l c-
En manque d'idées pour un cadeau ?
Eh, y’a pas 24…? Ni NIH.
En parlant d’accent à couper au couteau, dans Alias série number one, le coréen de Daniel Day Kim est hilarant. Lui n’a pas apprécié qu’on s’en moque, et s’en est même défendu sur son site perso. Mais ça change rien : on dirait un épicier mexicain de KoreaTown à LA ! 🙂
> Eh, ya pas 24 ?
Peut-être parce que 24 n’est pas en cours de diffusion en ce moment…
> Ni NIH.
Je ne connais que NIN
> En parlant daccent à couper au couteau, dans Alias série number one, le coréen de Daniel Day Kim est hilarant.
Lost je suppose plutôt. Il dit dans plusieurs interview qu’il a pris volontairement l’accent paysan pour montrer les origines du personnages. Après moi ce que j’en sais hin…
C’est cool ! Il y en a pleins que je ne connais pas et pas mal que je connais genre Alias, Nip/Tuck (que je ne regarde pas), et Lost les disparu tropp coool cette série !
dda >> ok, NIH = Medical Investigation, annulé au bout d’une saison avec la remplaçante fonctionnelle dont je parle plus haut. Comme je fuis la vf et que curieusement je n’ai plus accès à la télé française depuis 9 mois, je ne risquais pas de connaitre mais je note. Merci
Isaure : Nip/Tuck, tu attendras d’être un peu plus vieille pour regarder.
Heehee, l’accent de DD Kim n’est pas paysan, il est américain 🙂
Et ouais c’était Losteu.
Avec ma femme une fois on a regardé l’intégrale d’une des saisons de 24 à la suite [on en a une.. euh.. soft copy]. 24 épisodes x 45 minutes +/- plus les pauses pipi et miam miam. Trop bon !
Bah c’est peut-être l’accent du terroir américain :O)
Mon dieu t tjrs devant la télé lol..
Nous en France on aimerait bien mais les épisodes sont balancés 3 par 3 pdt 2 mois et après plus rien pdt 1,5 ans..
Comme alias (non ce n’est pas une blague) où M6 a balancé..attention… 6 épisodes en 1 semaine (3 le jeudi, 3 le samedi).. M6 c du grand nimporte koi !!!
Avec Camille, on s’est regardé la saison 1 de Desperate Housewives pendant les vacances de Noël et on est grave accros !!!